#155 - La vie pratique - Olivia Licoys

Dans cet épisode, on parle, avec Olivia Licoys, de l'un des piliers phares de la pédagogie Montessori, la vie pratique. Olivia est la fondatrice de la marque Ma vie pratique, qui commercialise des kits de vie pratique pour aider les jeunes enfants à devenir autonomes chaque jour à la maison.

Olivia a entendu parler de Maria Montessori en 2012-2013, alors qu’elle voyageait, sac sur le dos, aux États-Unis. Elle lisait alors des textes d’éducateurs comme Jiddu Krishnamurti. Au détour d’un article, elle découvre sur une photo d’école au Tibet, le fronton orné de ces mots : « éducation à la paix ». Elle plonge alors dans l’univers de Maria Montessori.

Avec Olivia, nous explorons dans cet épisode, les bienfaits de la vie pratique pour les enfants dès le plus jeune âge. On s’interroge aussi sur la meilleure façon d'accompagner en tant qu'adultes les enfants dans cette fabuleuse découverte. 

Quelques éléments de réponse vous attendent dans cet article. Mais le mieux reste d’écouter l’épisode ! 

La vie pratique dans la pédagogie Montessori 

Qu’est-ce que la vie pratique Montessori ?

Maria Montessori, fondatrice de la pédagogie Montessori, a défini la vie pratique comme étant « l'ensemble des activités de la vie quotidienne qui sont nécessaires pour prendre soin de soi-même et de l'environnement ». 

Selon elle, ces activités sont fondamentales, car elles permettent à l'enfant de développer :

  • sa motricité fine ;

  • sa concentration ;

  • sa coordination ;

  • sa volonté ;

  • et son sens de l'ordre. 

Elles sont également une occasion pour l'enfant d'acquérir des compétences pratiques, qui lui seront utiles tout au long de sa vie.

À quelle étape du développement de l’enfant correspondent les activités de vie pratique ?

Olivia explique que c'est un ensemble d'activités, issues de la vie quotidienne et qui permettent à l'enfant de s'exercer pour devenir autonome. En réalisant une activité de vie pratique, l’enfant fonctionne avec tout son être, et surtout aussi, avec ses mains, au service de son cerveau et de l’environnement auquel il est directement relié. 

Pour elle, la vie pratique Montessori, c’est ce trait d'union entre la dépendance et l’indépendance du tout petit enfant. La vie pratique signe le moment où il est en train de devenir indépendant.

Quelles sont les différentes ères et activités de vie pratique ?

D'un point de vue pédagogique, la vie pratique représente une ère à part entière, au même titre que les mathématiques, l'ère sensorielle, le langage, la culture, etc.

La vie pratique est elle-même scindée en plusieurs petits pôles qui sont représentatifs de notre monde, avec : 

  • le soin de la personne ;

  • le soin de l'environnement ;

  • le soin de soi ;

  • le soin de la maison…

Se laver les mains, laver une table, polir un objet en métal, cirer ses chaussures, transvaser des matériaux, en utilisant de la vaisselle, pulvériser les feuilles des plantes puis les essuyer, nettoyer un miroir, balayer et ramasser la poussière, etc. les activités sont nombreuses.
Certaines vont être plus spécifiquement dédiées à la motricité fine, comme manipuler des pinces, des ciseaux, verser et transvaser, avec un petit pot à lait, une cuillère, une pince à épiler ou à sucre, etc.

À partir de quel âge commencer les activités de vie pratique Montessori ?

L’âge n’est pas forcément à prendre au pied de la lettre. 15 mois peut être un âge de référence. Mais c’est finalement plutôt à partir du moment où l'enfant est capable de marcher de façon autonome que ces activités de vie pratique vont pouvoir se multiplier. Certes, il n'est pas totalement agile, mais il est, en tous les cas, beaucoup plus libre de pouvoir utiliser ses mains. 

Quels sont les bienfaits de la vie pratique Montessori ?

Pour Olivia, ces activités et ce matériel, que l’on peut pratiquement considérer comme anodin puisqu’il est issu du quotidien, offrent un lien avec le monde, avec l’environnement et soi-même. Quand on fait des actions pour son propre environnement, elles nous apportent un sentiment d'accomplissement et de bien-être, nourri par la concentration. Cet ensemble-là, cette harmonie, nous permettent de trouver notre place. C'est presque philosophique, conclut Olivia. 

Les kits Ma vie pratique

Sublimer la vie pratique

Les kits Ma Vie Pratique sont matérialisés par un petit sac dans lequel on va retrouver une seule activité. 

Effectivement, en vie pratique Montessori, une activité correspond à un but à atteindre, issu de la vie quotidienne. Les kits permettent de proposer un atelier complet, avec du matériel adapté à la taille, aux proportions de l’enfant. Parfois, en tant que parent, il nous manque du matériel pour mettre en place l’activité. 

Avec ces kits, l’adulte a tout ce qui est nécessaire pour proposer l’activité à l’enfant : je fais briller la vaisselle, je cire mes chaussures, je me lave les mains, je mets le couvert, etc. Des kits sur le soin à apporter aux plantes et pour la cuisine sont en préparation. 

Dans le sac se trouve aussi un petit guide qui reprend les images de l'enfant. Ce tutoriel est à destination de l’adulte. Mais quand l’enfant le regarde, il s’identifie en observant les photos du petit garçon. Ce dernier déroule les étapes, telles qu’elles sont présentées dans l’approche Montessori. Les mouvements sont séquencés, afin que le jeune enfant apprenne à coordonner ses gestes.

Accompagner les parents dans l’aménagement et l’organisation de l’espace et des activités

Ces kits sont nés des échanges d’Olivia avec les parents qu’elle a rencontrés au cours d’ateliers qu’elle animait… et anime encore d’ailleurs. 

Pendant ses conférences, ses interventions auprès de parents, Olivia les aide à penser et aménager des espaces qui favorisent l'autonomie. Elle invite à désencombrer un certain nombre de choses pour qu’elles ne fassent pas obstacles et que ne perdurent que des opportunités de développement. 

Au cours de ces échanges, elle a constaté le manque de connaissances et de bon sens (à ne pas confondre avec intelligence), simplement parce que les parents ne prenaient pas le temps de réfléchir. Alors qu’à partir du matériel issu de la vie quotidienne, en le complétant, en s’organisant, il est possible de proposer des activités de vie pratique. 

Observer son enfant pour favoriser son développement

En éducation, on parle de trinité : l’environnement, l’enfant, le parent. Avec ses kits, Olivia fournit un bout de ce triangle d’or en contribuant à la préparation de l’environnement. 

Puis vient la posture du parent, bienveillant, sécurisant avec des limites marquées pour pouvoir mieux autoriser. Olivia reconnaît que c’est quelque chose de difficile, notamment à la maison. Ce n’est pas toujours évident d’être toujours la meilleure version de soi-même. 

Être disponible pour pouvoir accepter d’apprendre la meilleure posture et se mettre dans un mode d’accueil, c’est déjà une première étape. C’est le préalable pour pouvoir présenter une activité. Et si ces exercices sont déjà prêts, on s’enlève déjà un stress, un poids. 

Lors des sessions de groupes de parents qu’elle anime, Olivia demande aux participants de créer une petite bulle, le temps d’une heure, pour voir comment leur enfant interagit avec le matériel mis à disposition. Elle les invite à profiter de ce moment pour observer.

Elle souhaite que les parents comprennent qu’on va gagner beaucoup plus de temps à enlever des choses, et à observer ce vers quoi l’enfant se tourne, ce qu’il essaie de pratiquer, de répéter, la façon dont il se relie à l’environnement direct. Cela permet de proposer ensuite un environnement adapté, en lui créant également un espace dans lequel il pourra se tenir assis à une petite table, où il pourra accéder à un plateau, un panier. Cet aménagement peut s’étendre à ses vêtements afin qu’il puisse s’habiller seul, choisir entre deux t-shirts. 

Olivia incite les parents à penser ces moments de la vie quotidienne afin d’en faciliter l’accès. 

Montrer à l'enfant l'activité de vie pratique Montessori, avant de parler

Enfin, l’adulte accompagnant croit souvent qu’il doit expliquer beaucoup de choses et qu'il faut décrire à l'enfant chaque geste pendant la présentation. Or, il est recommandé, lorsqu’on présente une activité de vie pratique, de privilégier le silence et les gestes à la parole.

L’adulte cherche fréquemment à combler les vides, à dire des choses alors que l’enfant est tout simplement dans une phase où il absorbe. Il ne raisonne que vers 5-6 ans. Donc pour « surfer sur ce potentiel » de l’enfant et se connecter à lui, il faut modéliser, donner l’exemple. Le geste va vraiment prévaloir sur le discours dans ces moments-là. 

Pour écouter plus en détails les conseils d’Olivia pour mettre en place les activités de vie pratique Montessori auprès de votre enfant, écoutez l’épisode. Pour découvrir ses kits clé en main, direction son site maviepratique.com et pour la suivre au quotidien, c’est sur le compte Instagram de ma vie pratique. 

Le podcast Les Adultes De Demain :

Deezer - Apple Podcast - Spotify

Nouveau podcast bébé arrive :

Précédent
Précédent

#156 - L’éducation non genrée - Aline Laurent-Mayard

Suivant
Suivant

Développer les compétences psychosociales chez l’enfant avec Vanessa Duchatelle #154